Culture et valeurs en Thaïlande
La culture Thaïlandaise est très complexeLa culture et l’éducation thaïlandaise sont guidés par les préceptes bouddhistes d’une vie en paix et en harmonie. Harmonie avec ses proches mais aussi avec tout être vivants, animaux et nature y compris.
Les Thaïs sont paisibles, amicaux et accueillants. Le pays du sourire est réputé pour la qualité de son hospitalité.
Les valeurs en Thaïlande
Pour les Thaïs, la famille compte avant tout. Les anciens n’ayant pas de retraite, ce sont les enfants qui doivent subvenir au besoin de leurs parents. En général le dernier enfant reste vivre à la maison et s’occupe de ses parents.
Le sentiment national
Tous les jours à 08:00 et à 18:00 l’hymne national retenti partout dans le pays, à ce moment là tout le monde se lève et s’arrête de bouger par respect et ce jusqu’à la fin de l’hymne.
Le rapport aux droits des individus est différent de celui des pays occidentaux. L’esclavage a été aboli en Thaïlande le 31 mars 1895 par le Rama V, soit environ 47 ans plus tard que la France.
Le rapport au temps
Les Thaïlandais n’ont pas la même notion du temps que nous autres occidentaux. Il est normal d’arriver avec 30 minutes voir 1h de retard à un rendez-vous. Il n’est pas rare non plus qu’un Thaïlandais ne vienne tout simplement pas par ce qu’il avait autre chose à faire, et ce sans même prévenir. C’est quelque chose de très normal et totalement accepté par la plus grande partie de la population.