L'architecture locale à Chiang Mai

Le style d’architecture des maisons du Nord de la Thaïlande est connue sous le nom de « Lanna » (Lisez l’histoire de Chiang Mai si vous ne comprenez pas pourquoi). Longue mais peu large, la résidence classique est de style « Kaa-Lèè » (กาแล), qui tient son nom de la décoration en V ou en X au sommet du pignon avant, celle-ci symbolisant des cornes de buffle d’eau.

La maison Kaa-Lèè est sur pilotis, l’espace en dessous pouvant servir à de multiples usages. Elle est construite le plus souvent de panneaux préfabriqués. La maison typique est composée d’un double bâtiment aux toits jointés par une gouttière avec des tuiles en bois plutôt qu’en céramique.

Les murs extérieurs sont droits, les fenêtres sont petites et placées uniquement sur les murs latéraux pour pouvoir mieux retenir la chaleur durant la saison froide, la température pouvant descendre proche de zéro degré.

La partie la plus importante des maisons du Nord est la terrasse, qui est le centre des activités familiales, l’endroit de réception des invités et servant parfois comme d’un espace pour dormir.