La religion en Thaïlande

La très grande majorité des Thaïs (91 %) sont bouddhistes, 8 % sont musulmans (principalement dans le sud) et 1 % sont chrétiens.

Les temples thaïlandais, localement appelés « Wat » sont facilement identifiables à leurs ornements multicolores, leur toits pointus et leur couverture d’or.

Les Thaïlandais sont très ouverts question religion, vous pouvez croire en n’importe quoi, ils respecteront vos croyances, cependant, si vous n’avez pas de religion et que vous ne croyez pas en dieu, ils vous trouveront étrange. Il est difficile pour un Thaïlandais de concevoir que quelqu’un puisse ne pas avoir de religion.

Les moines sont facilement reconnaissable, ils portent une robe orange. Tout les hommes portent un jour la tenue de moine pendant une courte période (environ trois mois), c’est un rite de passage usuel pour les jeunes garçons thaï.

Pendant une période de deuil, il n’est pas rare que le mari ou l’enfant porte la tenue de moine pendant une courte période (3 semaines à 3 mois).

Chaque bâtiment, maison, magasin, centre commercial dispose d’un petit temple à l’extérieur. Il s’agit de la maison des esprits. Elles abritent les esprits afin qu’ils ne rentrent pas dans les maisons et causent de problèmes. Plus la maison est grande, plus la maison des esprits le sera également.